Conditions de la voie

Conseil en début de saison pour avoir une idée précise des conditions :

L' aiguille du plat de la selle vue depuis le village des Etages

L’ aiguille du plat de la selle vue depuis le village des Etages

Monter 10 mn sur le sentier rive Gauche du vallon des Etages, on voit alors toute la face … utile en début de saison ! regarder si le cirque est sec pour la voie jusq’au diamant; regarder que le couloir sous le sommet est sec pour descente par la voie normale .

Vous pouvez consulter et/ou laisser des commentaires ( en bas de page ) ci-dessous concernant l’état des conditions de la voie.

—————————————————————————————————————–

1 er aout 2016  voir l’ article

1 er juillet 2016

Voir l’ article

20 juin 2015

La voie a été parcourue par 2 cordées , approche sans les crampons mais tout  dernier ressaut encore enneigé et non praticable , ils ont rejoint la voie normale, qui semble praticable sans souci ( sauf idem la derniére partie sous le sommet ). Commentaire sur Camp to camp ..

 

22 juin 2014

La face est presque entiérement dégagée, la voie devrait être faisable dés début juilleten vérifiant bien que la voie normale est dégagée de la neige aussi , ce qui devrait être le cas fin 1 ere semaine de juillet. A voir sur les photos ci-dessous. Pensez bien que le refuge du Soreiller est en travaux  , avec réservation obligatoire … ou bivouac au  » col du Soreiller  » ( cf topo )

 

Plat de la selle sources du silence 22 juin 2014

Plat de la selle sources du silence 22 juin 2014

Plat de la selle descente Voie Normale sources du silence 22 juin 2014

Plat de la selle descente Voie Normale sources du silence 22 juin 2014

 

 

22 juillet 2013  La voie est faisable en entier ( voir l’ article ) . Crampons obligatoires pour l’ approche. Photo ci-dessous

conditions plat de la selle 22 07 2013

conditions plat de la selle 22 07 2013

5 juillet 2013  Toujours trop de neige pour descendre par la VN. Par contre la course est envisageable jusqu au diamant si vous prenez les crampons pour Le cirque et les vires

Voir ci-dessous la photo au 24/6/2013

 

Le 24 juin 2013 . Ca s’ améliore . Pied de la voie parfaitement accessible, j’y suis passé . Début juillet , avec un peu de soleil , la voie devrait être en condition jusqu’au diamant…

A condition de prendre une paire de crampons légers. ( neige du refuge au pied de la voie ).  Du coup cela permet approche et redescente ds la neige, bien moins pénible que les pierriers ! Aprés le diamant et pour la descente par la VN , encore beaucoup trop de neige, c’est à dire à envisager uniquement comme une course de neige trés raide ( couloir et grande traversée à au moins 60° je pense ). Bref descente trés déconseillée  aprés une voie si longue.

plat de la selle sources du silence 24 juin 2013 2plat de la selle sources du silence 24 juin 2013 2

plat de la selle sources du silence 24 juin 2013 2

conditions plat de la selle sources du silence 24 06 2013

conditions plat de la selle sources du silence 24 06 2013

Le 15/6/2013   …. à part le 1er ressaut , rien n’est en condition même si ça commence à fondre

conditions plat selle soreiller 14 juin 2013

conditions plat selle soreiller 14 juin 2013

Le 1/6 2013

Bon, on va skier pour l’instant !

condition soreiller plat de la selle 1 juin 2013

condition soreiller plat de la selle 1 juin 2013

Le 15/5/2013 …. voici une photo des conditions d’ accés au soreiller , et à la voie … encore trop de neige, et pour un moment !

conditions plat de la selle et accés Soreiller au 15 05 2013

conditions plat de la selle et accés Soreiller au 15 05 2013

Publicités

14 commentaires sur “Conditions de la voie

  1. Pingback: Conditions au 22 juillet 2013 | Oisans : Aiguille du Plat de la Selle , topo face S "Les sources du silence" et voie normale coté Soreiller

  2. Pingback: conditions plat de la selle 25 juin 2013 les sources du silence | Oisans : Aiguille du Plat de la Selle , topo face S "Les sources du silence" et voie normale coté Soreiller

  3. Pingback: Conditions Plat de la Selle et accés Soreiller 15/5/2013 | Aiguille du Plat de la Selle, topo face S "Les sources du silence" et voie normale

  4. Bonjour, nous aimerions parcourir la voie en bivouaquant (là où on pourra). Savez -vous si des névés sont susceptibles de trainer par là pour l’eau.
    Merci de vos réponses.

    Boris

    • Mieux vaut tard que jamais … j’ avais raté la question !

      A mon avis la seule possibilité sure pour avoir de l’eau est de rejoindre la vire du haut depuis R15 (20 mn aller retour ), et de bivouaquer sur la petite aréte du cirque ou entre R15 R16 , on doit pouvoir se caler. Sinon jusque mi aout il reste de la neige derriére la bréche du diamant, mais de là de toute façon faut aller jusqu’au sommet de la Tour grise pur bivouaquer au colu derriére ou mieux 3 m sous la bréche donnant accés à la voie normale, y a de la place pour 2 et on doit pouvoir se faire un petit replat pour 2. Je n’ai pas fait de bivouac, mais j’y ai souvent réfléchi… A mon avis le mieux c’est vers la tour grise et sortir au sommet au soleil et au lever dujour … ou carrément au sommet, y a la place. Dans tous les cas, sauf sur les 2 grandes vires, pas d’eau de façon certaine.

      Merci à ceux qui testeront ces possibilités d’en faire un retour … Courage, bientot l’ été !

  5. Bonjour, Un peu tardé pour rentrer les infos mais vaut mieux tard que jamais.
    Donc parcours de la voie intégrale réalisée fin juillet avec ma copine. 11h dedans avec un leader fixe et un second un peu fatigué ce jour là. Une cordée homogène à l’aise de le 6b-6c peux faire descendre l’horaire autour de 7-8h facile en jouant sur les cordes tendues sinon compter en moyenne une dizaine d’heure.

    Sur l’itinéraire à présent, 8 première longueur vraiment très très très belle…ensuite belle jusqu’en haut du diamant, rocher moins bon ensuite jusqu’aux 4 longueurs de sorties et pour la fin vraiment correct. Côtes OK, on est sur un granit qui déroule vraiment bien comparé à des pics nord des cavales par exemple.

    Pour la descente aucun problèmes, elle reste « à prendre au sérieux » mais le travail de balisage (très nombreux kairns) amène seulement à mettre un pied devant l’autre en se concentrant. Passer la descente du sommet dans pierrier raide le reste déroule. Spit seule et relais à la descente sont utile et n,e font pas perdre de temps: un seul brin (50m), moulinage du premier pour dérouler la corde sur 20m et ensuitre le second rejoint en rappel, idem pour le deuxième passage.

    POur conclure voie très belle et longue, les 5 dernieres longueurs ne sont pas inoubliables mais elles donnent accées au sommet et ça c’est beau.
    Un grand bravo pour ce boulot d’ouverture et de kairnage e, descente à l’ouvreur

  6. Le 22 juillet 2012, par un temps frisquet, pose du dernier spit sur le pilier de sortie. Joyeuse surprise, en même temps Jean et Pierre, guide et client arrivent en dessous au dernier relais. Ils auront fait les 32 longueurs en moins de 8h. L’intégrale la plus rapide aprés une ouverture ! Et la confirmation directe que ce dernier pilier, bien que de moins bonne qualité que le reste vaut bien le coup d’ être parcouru, nous plaçant en plein ciel , et hors de ce médiocre couloir de la voie normale !

  7. La voie a été parcourue le 18 juillet , avec descente par les rappels du diamant. Plus besoin de prendre les crampons . Une petite erreur faite par cette cordéée : du diamant , ils se sont arrétés à la bréche ” du diamant” , 15 m plus bas , pour retirer un rappel. C’est inutile, ce rappel de la bréche est resté en place pour une éventuelle réchappe depuis la tour grise, mais du sommet N du diamant, tirez directement un rappel de 49 m , et enquillez la suite . … une autre cordée a fait le même jour la voie jusque la tour grise et voie normale. Voir Camp to camp pour les détails. Bonne course

    • bonjour
      ici « la cordée de Niçois » Maurice et Jphi ;qui sont allés tout en haut.3596 m tout de même …
      tout d’abord un grand MERCI pour cette magnifique voie un travail remarquable.
      pas sure de nos capacités à aller en haut et avoir le temps pour la descente nous avions la maison sur nôtre dos( duvet,karrimat, 1,5l d’eau,ecttt) enfin bref un peu lourd.dur dur quelques 6a et au niveau du « Diamant » avec nos 9ou10 kilos sur le dos,heureusement superbe équipement.
      mais à notre surprise attaque à 6h45 sommet 16h ,pas mal pour des Niçois !
      donc décision prise ,descente dans la vallée vue l’heure,au final aprés la voie normale,quelque peu délicate mais évidente,nombreux cairns,à 20h30 c’était « les
      Etages »,fourbus mais ravis de cette remarquables et superbe voie.
      pour avoir des photos (dans le FORUM en dates du 19.07.2012 28 longueurs en Oisans) c’est ici : le site preferer des Niçois: http://denali-sud.chez-alice.fr/
      bientôt un Topo ( avec lien de l’E.C.I avec comme souhaité par l’ouvreur )
      @+ jphi.

  8. La voie a été parcoourue jusque R15 et descente par les vires le 11/7/12 …. il semble décidemment que la neige soit tétue cette année. Moralité, des crampons légers semblent bienvenus pour éviter de perdre trop de temps à l’ attaque !

  9. Une cordée de 2 fringants bacheliers tout neufs a parcouru l’intégralité de la voie actuelle, jusqu’à la Tour Grise , le 9 juillet. 15h de refuge à refuge, mais il reste encore de la neige pour l’ accés, donc « grosses » obligatoires, crampons légers bienvenus ! Par contre la descente par la vn est dégagée. En enlevant le temps paumé du fait de la neige, plus une petite erreur d’itinéraire ( ils avaient que le schéma , et ont tiré droit à R25 … prenez bien le topo complet, c’est vaste là haut ! ), cela confirme que la voie jusqu’ au sommet passera dans la journée . Vous pouvez voir leur commentaire sur http://www.camptocamp.org/outings/358619/fr/aiguille-du-plat-de-la-selle-les-sources-du-silence . Merci à eux …

  10. A été parcourue jusque R 15 le 25 juin 2012. Beaucoup de neige pour rejoindre l’ attaque , et descente par le cirque un peu délicate. Devrait etre bon vers le 10 juillet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s