Commentaires

Quelques « retours » reçus sur mon mail …  vous pouvez en mettre un en bas de page.

brume sur le diamant au Plat de la Selle

brume sur le diamant au Plat de la Selle

De Stephen R …     le  3 08 2012

Pour les sources du silence donc : j’étais avec ma copine qui tenait une petite forme…. pas très vite avancé sur les 7 premières longueurs (3h) après ça j’ai pris le sac et les anneaux et on a tracé en corde tendu dès que possible mais toujours elle pas très en forme. Au final avec trois petites pauses (30 min en tout) on était au sommet en 11h. Je pense qu’avec un pote de même niveau (7a) on l’aurait faite entre 7h et 9h. Donc en gros ça passe sans soucis en 10h pour une cordée à l’aise dans le 6a et qui gère ses manips vu que la grimpe déroule bien.
Pour les cotations de la voie, je trouve que c’est du granit « facile » (je fais 7a 7b sur coinceurs en calcaire et je me mets terreur dans des dalle granit en V+ ou pas très à l’aise type pic nord des cavales). Ici il y a des mains partout et les pieds sont tops.
Pour les cotations des 8 premières longueurs je décôterai tout d’un degré presque (6c A0 superbe longueur en 6b par exemple) mais c’est très subjectif.
Après en y grimpant dedans je me rappel m’être dit que c’était les plus belles longueurs que j’avais grimpé en granit….l’équipement ne mettant aucun stress mais on ne clippe pas tous les mètres pour autant, rocher sur et beau, de grande longueurs et quelle calme par rapport à la Dib….
Après cela de R7 à R22 cailloux très bon mais moins beau pour moi, par contre escalade variée, arête, corde tendu, dalle…. on n’arrive au diamant on n’a pas eu le temps de s’ennuyer une seule seconde.
De R22 à R28 cailloux moyen ou pas top surtout la traversée (j’ai vu qu’il y avait plein de spit dans la traversée est-ce du à la perte d’itinéraire d’une cordée il y a quelques semaines?)
Enfin pour la sortie les côtes sont OK pour moi, dur à côté le rocher est moins bon il y a un pas par ci par là on est dans de la grimpe plus montagne.
Enfin la sortie sur l’arête superbe;, j’ai halluciné des spits sur l’arête…. je pense que ça vagueuler chez les mangeurs de purée (les puristes ou ayathola de l’éthique lol) mais je trouve que ça reste dans l’esprit de la voie…. jamais besoin de coinceurs ça serait con d’en avoir pour les 80 derniers mètres.

Pour la descente…. j’ai lu le topos au sommet et je me suis dit « ça va être la merde » mais en faite elle passe vraiment crème, je n’ai sorti le topos à aucun moment, le travail de balisage étant extra.
J’ai utilisé le premier spit (un maillon dessus pour mouliner ma copine) et je l’ai rejoint en un rappel (un brin de 50 ça passe nikel) et pour le deuxième pareil et ça passe parfaitement, ça ne prends pas plus de temps et ça rassure si on est peu à l’aise, bravo d’avoir eu la présence d’esprit de les mettre pour des gens pas ou peu familier avec le terrain montagne.

Au final donc pour synthétiser L1 à L8 inoubliable…. je reviendrais pour amener des gens juste sur cette partie, L9 à L22 sympa variée, des manips on s’amuse…l’arrivé sur le diamant un grand moment.L23 à L28 bof bof mais faut bien passer quelques part et c’est le mieux. L28 L32 ça casse pas des briques, si on en à marre le couloir est tentant on voit bien les spits après la desescalade et surtout ça permet de sortir au sommet.

Pour finir sur la dernière longueur tu as utilisé le moindre bon morceau de cailllou et j’avais un grand sourire en t’imaginant la bave au lèvre en transe à mettre encore un spit pour continuer ce beau voyage…
ça me fait penser à une voie semblable dans le style et l’idée d’ouverture dans les pyrénées « les tribulations de franska ».

Encore merci pour ce beau voyage

————————————————————————————————————————————————————-

De Gilles et Héloise…      le 19 08 2012

Bonjour,
nous avons parcouru ce week end votre voie à l’aiguille du plat de la selle. Nous avons adoré la ligne empruntée et l’équipement est bien conçu. Nous vous remercions d’avoir ouvert une voie dans un cadre si sauvage, …
Nous n’avons pas fait le ressaut final car on a été surpris par la configuration des lieux, on s’attendait à quelque chose de différent. cela dit, on a trouvé que les vires de la voie normale étaient la cerise sur le gateau, Ambiance!
Nous avons fais la voie en 2 jours, avec bivouac vers le col (du soreiller). 1er jour, montée depuis les étages puis escalade jusqu’à la brêche du cirque, 5h30 d’escalade. 2ème jour, remontée par le cirque puis escalade jusqu’au diamant, 6h d’escalade, avec petite erreur d’itinéraire à la longueur de la rampe rouge. Puis redescente par la voie normale, environ 2h jusqu’à notre bivouac.
Les cotations sont relativement justes, les 6C sont peut être un peu surcôtés (6b+).
Nous y retournerons pour aller au sommet.

Bonne continuation,

2 commentaires sur “Commentaires

  1. Bonjour,
    Ce dernier WE de septembre, avec Nadine, nous avons parcouru « les sources du silence » en deux journées tranquilles avec retour au refuge pour la nuit. C’est une très bonne option pour qui veut prendre son temps.
    Bravo pour cette voie, le rocher est vraiment magnifique et cela donne l’occasion d’aller sur ce sommet injustement oublié. Le plus beau belvédère des Ecrins?
    Comme beaucoup de répétiteurs, je penses que les cotations annoncées sur votre topo sont vraiment exagérées : pour être cohérent avec ce que l’on trouve ailleurs en montagne, il faudrait presque enlever 2 degrés : 6c -> 6a, 5+ -> 4+. Ça n’enlève rien à l’esthétique de l’itinéraire, c’est juste pour que les répétiteurs sachent à quoi s’en tenir. Des personnes à l’aise dans le 6b/6c peuvent aisément tout faire corde tendue sauf les deux « 6c »…
    La voie est un peu trop équipée à mon goût mais c’est votre choix et je le respecte.
    Marco (Guide de haute montagne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s